Éthiopie : un centre de formation navale pour renforcer son influence en mer Rouge

Un centre de formation navale a été ouvert en Éthiopie

Le 6 septembre, l’Éthiopie a officiellement ouvert un nouveau centre d’entraînement de la marine, une décision qui signale sa détermination à rétablir une présence navale et à affirmer son influence dans le corridor stratégiquement vital de la mer Rouge. L’inauguration intervient à une époque de frictions accrues dans la Corne de l’Afrique.

L’installation, qui a la forme d’un navire et a été achevée en seulement deux ans et demi par la Direction de l’ingénierie de la défense, a été ouverte par le maréchal Berhanu Jula, chef d’état-major des forces armées éthiopiennes. Les hauts dirigeants militaires, y compris le lieutenant. Général Desta Abche, qui a supervisé le projet, a assisté à la cérémonie.

Selon les responsables, le centre servira de plaque tournante principale pour la formation du personnel naval éthiopien. Cette initiative reflète l’intention claire d’Addis-Abeba de récupérer son rôle maritime historique et de protéger ses intérêts en mer.

La décision se déroule dans un contexte d’escalade des rivalités régionales. En 2024, le protocole d’accord de l’Éthiopie avec le Somaliland lui a accordé un accès potentiel au port de Berbera.

Plus récemment, les tensions se sont élevées entre l’Éthiopie et l’Érythrée, suscitant des craintes d’un nouveau conflit entre les deux voisins, qui ont mené une guerre frontalière dévastatrice il y a deux décennies.

L’inauguration de ce centre de formation est une déclaration puissante du plan à long terme de l’Éthiopie visant à assurer un rôle plus important dans la sécurité de la mer Rouge, une route maritime essentielle pour le commerce mondial qui est de plus en plus contestée par les puissances régionales et internationales.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Pocket
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *